Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
6 novembre 2006

De l'intérieur à la piscine de papier

Dès 1963, l'oeuvre de David Hockney, peintre anglais, devient plus autonome et autobiographique. Il utilise la photographie pour recomposer un lieu, des objets et des personnages, souvent ses amis. Il pose sur la toile une très mince couche de peinture, apposée en à-plats, qui donne une impression proche de la photographie.
-Mr et Mme Clark and Percy- peinture hyper-réaliste, exécutée d'après une photo en 1970.
-Portrait d'un artiste- exécutée d'après une photo en Californie et un modèle dans le midi de la France en 1971.

hockney_1972

Deux chaises longues Calvi 1972 - David Hockney (1937)

... j'avais photographié du linge qui séchait sur des fils et j'avais fait remarquer à Henry que cela ressemblait à une sculpture dans le style des  oeuvres de Barry Flanagan. Puis j'ai vu tout à coup deux chaises longues repliées le long du mur et j'ai réalisé qu'elles ressemblaient d'une manière encore plus poignante à des sculptures. (note de D.H aux Ed. Chêne)

En 1974, sort un film réalisé par Jack Hazan: -A bigger splash- c'est un essai sur la vie et le travail du peintre David Hockney où chaque acteur, non professionnel, joue son propre rôle. Le titre du film fait référence au tableau peint en 1967; le sujet est l'explosion de cette gerbe d'eau en contraste avec la chaleur et la tranquilité du décor: comme un instant d'excitation figé dans un monde trop verni.

DLes Piscines de papier sont une séries de 29 oeuvres, auxquelles David Hockney travaille durant l'été de 1978, près de New-York.

La technique employée fond en un seul geste la fabrication du papier et l'acte de peindre. Peindre les rencontres mouvantes de la lumière et de l'eau.

Tout d'abord, fabrication de la pâte à papier avec des chiffons et de l'eau, puis ajout de pigments à la pâte, ensuite la pâte est pressée... et sur cette feuille de papier, D.H peint l'eau, la lumière, le mouvement. Il accole entre 6 à 12 feuilles afin de composer son tableau.

piscine_de_papier

Grand plongeur (détail) 1978 - David Hockney (1937)

... je vais maintenant me consacrer à la peinture de canyons... les piscines, c'est fini, j'en ai assez fait. (note de D.H aux Ed. Herscher)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai vu le film "Bigger Splash" hier qui vient de resortir. Les architectures, les piscines, sont présentes surtout pour servir d'écrin aux personnages comme le "Portrait of an artist", la gerbe d'eau aussi n'est là que pour suggérer celui qui vient de plonger, et à mon sens, les Deux chaises longues et les autres tableaux sans personnages, sont justement une invitation à la féflexion et soulignent le manque, la solitude, une certaine désespérance, un peu comme les personnages de Edward Hopper.
A
Rien ne vaut le bleu .. J'attends celui des <br /> canyons ..
Publicité