Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
21 septembre 2007

Un voyage au coeur de mon carnet

A l’initiative de Lila Rose qui aime à nous parler… un jour, du quotidien tout simplement… j’ai eu envie de  vous ouvrir les pages de mon grand carnet de papier recyclé, trouvé chez Habitat dans les années 90.

carnet_8 carnet_9 carnet_10 carnet_11 carnet_12

Passionnée de décoration, de maison à la campagne, de senteurs exotiques, d’ambiance country, de style ethnique et de livres, j’y collais toutes les photos qui suscitaient ces atmosphères. Les mois ont passés, puis les années et ce cahier s’est gonflé de toutes ces illustrations ; et tel un livre d’images, j’aime à le feuilleter quelquefois pour rêver sur ces traces, pour me souvenir des contours, pour m’inspirer de ces teintes, de ces textures pour peindre aux pastels à l’huile sur du papier kraft, ces portes que j’aime tant ouvrir à l’aide de mots, de traits et de couleurs.

       carnet_1

Ce besoin de thésauriser des  décors de vie sur des feuilles de papier, c’est un peu les posséder, en s’y installant éphémèrement ; vivre une autre vie, comme dans la lecture d’un bon roman, être autre pour un court instant. Comme dans un voyage, où le  bonheur du voyage, c’est de rendre brusquement désirable un lieu absolument étranger ; pouvoir s'imaginer, ne fût-ce qu'un instant, que c'est ici qu'on voudrait vivre. (B.Peeters)

      carnet_3

Ce grand carnet que je nommais –Images et impressions- est une trace de plus, une trace de vie, pour ne pas m’oublier, pour ne pas mourir. Et il reste encore des pages grises à remplir de ma vie...  comme sur les Pages de madame Zesthétic. A votre tour,  pour notre plaisir, ouvrez nous vos petits carnets; livrez nous vos petits secrets, pour qu'une fois encore, les mots nous unissent sur les pages de nos blogs.

Texte et images de caroline_8

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est joli cette idée de carnet.... quand j'étais plus jeune, j'avais une sorte de journal intime où je collais aussi tout ce que j'aimais...
C
et puisse ce nouveau carnet te consoler de la perte de tes voyages passés et te permettre d'en vivre à présent.
V
Je suis en confiance...je me livre encore aujourd'hui.
N
Juste un petit conseil à tous ceux qui possèdent un petit carnet...<br /> un des miens qui regorgeait de tous mes plus beaux souvenirs de vacances, m'a été sauvagement arraché alors que je patientais à un feu rouge, et que mon panier contenant le précieux siègeait à mon côté, en un quart de seconde, le malfrat que la vie a déjà sans doute bien malmené, a brisé la vitre qui les séparaient et le tout emporté...c'était ce que je possédais de plus précieux, mes souvenirs...<br /> <br /> <br /> Je suis restée un mois, avec un nouveau carnet...incapable de le débuter, il manquait le trait d'union...aujourd'hui, j'ai de nouveau le courage d'écrire, de dessiner, car en première page, je propose une récompense de 50€ à qui le croisera sans moi...<br /> mes souvenirs sont ils détrempés, brûlés, abandonnés...si l'une de vous venez à la croiser...dites leur qu'ils me manquent...encore...<br /> <br /> Je propose une lutte sans merci contre tous les voleurs de souvenirs!
V
Superbe, ce dévoilement par les pages d'un carnet: les mots des autres, les images des autres, nos mots, nos émotions...merci pour ce don de toi.
Publicité