fenêtres sur la cour

30 novembre 2007

Si la Fille du Consul...

Etait bien la fille d'un consul, habilité à administrer et protéger ses concitoyens dans son consulat à l’étranger, sa vie ne serait pas de tout repos. Cette Fille-là suivrait la carrière de son Consul de père et voyagerait au gré de ses mutations. Ce serait, dès sa naissance, une nomade dont la priorité serait de s’adapter à toute situation ; mais quelle richesse à se frotter à ce mélange de cultures, de traditions, de religions... Elle en sortirait plus forte bien que toujours à la recherche de ses racines, elle se sentirait partout chez elle et à la fois, en exil d’ailleurs.

                K_S_027

                                                Christopher Stott 2007                              

Ainsi, après l’Afrique, l’Amérique du Sud et certains pays d’Europe, la Fille du Consul poserait ses valises à Paname, sur une butte populaire et colorée. Je l’imaginerais bien, telle la jeune femme en costume japonais de William Merrit Chase ou celle de pourpre et de rose de James Abbott Mc Neill Whistler, un peu nostalgique de son passé de voyageuse, réfléchir à exprimer son talent artistique et de ses doigts fins et délicats, créer des bijoux naturalistes et culinaires: des gouttes de chocolats pendraient à ses oreilles, une feuille de ginkgo s’accrocherait à son cou, elle attacherait du corail dans ses cheveux et épinglerait du gui au revers de sa veste.

william_merrit_chase                      purple_and_rose

       William Merritt Chase 1890                          James Abbott McNeill Whistler 1864

Quelques années et expositions plus tard, je lui souhaiterais de partir s’installer, comme elle le désirait, dans la baie d’Along, son dragon et sa grotte des merveilles… So long... C’est ce que la Fille du Consul m’aurait confié, un jour qu’elle se serait accoudée à mes Fenêtres sur la cour ; ce qu’elle m’aurait confié si… la Fille du Consul n’était pure fiction !

   baie_d_along

                               Clic sur la baie d'Along

Texte de caroline_8, imaginé pour La Fille du Consul.

Posté par caroline_8 à 05:30 - Jeux d'écriture - Permalien [#]
Tags : , , ,