Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
7 décembre 2007

De l'âme polie comme un galet

M’octroyer quelques soins et du plaisir, me nourrir de mets légers et sains, marcher dans la nature et au bord de l’eau, être amie avec moi-même, me respecter, tel est donc mon devoir premier. Mais la pratique de soi doit faire corps avec l’art même de vivre. A la violence et aux peurs souvent diffusées par les médias, opposez  la connaissance, l’art, la beauté, la recherche du bien-être. La pauvreté ne se résume pas à un manque d’argent. Elle signifie aussi manquer de qualités humaines, spirituelles et intellectuelles. 

Chase_William_Merritt_nu_de_dos_1888Nos vies sont ce que nos pensées en font. Nous sommes responsable de notre existence et le monde qui nous entoure en est le reflet. Les raideurs du corps dérivent des raideurs de l’esprit. Mettez au panier ce qui vous empoisonne la vie comme les rancunes, les blessures non pardonnées, les détritus du passé. Simplifiez votre carnet d’adresses et rompez avec les relations stériles. En amour, ne soyez pas esclave de l’autre sexe. Fuyez les gens sans intelligence de coeur et fuyez les gens sans tolérance. Le cadeau idéal, en amitié, est d’offrir son calme, sa présence, son écoute et sa bienveillance. Aider les autres, c’est plutôt les amener à penser et faire en sorte qu’ils ne soient pas amers et envieux. 

Cultivez l’art de vivre seul. Nous sommes tous, au plus profond de notre être, seuls. Ce n’est pas la solitude matérielle qui est à craindre, mais la solitude spirituelle. Vivre seul est un art qu’il faut apprendre et cultiver, pour ainsi pouvoir apprécier la présence des autres. Méditer, lire, rêver, imaginer, créer, apprendre à être heureux pour soi seul. Extrayez des livres ce qui vous touche personnellement en le recopiant. Phrases et images apportent du plaisir et donnent du courage, de la vitalité et de l’espoir. Alternez vos lectures avec l’écriture. Elle nous aide à interpréter ce que nous vivons. Vivez sous votre propre lumière. Lire, écrire, c’est donc prendre soin de soi. C’est constituer un moi plus solide et entier propre à soi et à soi seul.

Après avoir versé de l’encre et vidé mon cœur, je me sens sereine. Les images intérieures sont aussi importantes pour l’âme que celles de la nature pour les yeux. L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace. (Guy de Maupassant)

Texte de -L'art de la simplicité- de Dominique Loreau et peinture de William Merritt Chase -Nu de dos- 1888

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ton texte me colle à la peau ces jours ci! et je crois que je vais me le coller sur le frigo et en faire mon marque page!!!!! ces jours qui passent en ce moment ne me vont pas! les enfants me donnent le tournis, je me laisse prendre par le quotidien d'une maison ménage rangement.............je donne, je donne et je m'oublie............bizzzisa
C
Très joli billet,j'avais beaucoup aimé le livre sur l'art d ela simplicité mais quelle difficulté à le mettre en oeuvre !
O
Belle inspiration, phrase à inspirer, à laisser en soi, à vivre...<br /> <br /> Et bon anniversaire en retard!;-) Tout le meilleur pour la prochaine année! Du rêve, de l'intensité, de l'intériorité
C
ah oui! je peux en dire quelque chose: se partager entre l'écriture et la lecture est très vivifiant...<br /> J'aime beaucoup cet article
V
Oh que c'est vrai. J'ai une pensée précise pour cultiver l'art d'être seule et d'être sa propre amie....<br /> quant au reste, pas à pas, nous y arrivons... mais le mieux est d'uy aller doucement, sinon la ruptureserait trop brutale...
Publicité