Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
22 février 2008

De la symbolique d'une porte en Afrique

Dans l’Afrique rêvée ou celle à vivre, l’efficacité de la porte en tant que barrière protectrice procède souvent d’avantage du symbolique que du tangible. Qu’elles soient affectées aux habitations, aux greniers, aux lieux de culte ou aux lieux de repos, les portes s’inscrivent dans cette logique : c’est le moyen de communication du seuil vers l’extérieur –mouvement associé à la naissance- ou vers l’intérieur –mouvement qui évoque la conception- La porte et ses accessoires symbolisent aussi les organes génitaux : la baie et le vantail représentent respectivement le sexe féminin et le sexe masculin. Les mécanismes des pivots mâles et des gonds femelles, de la serrure avec son coffre femelle et le pêne mâle, renvoient aux mêmes significations.

456

Les portes Dogon au Mali ont des fermetures symboliques qui reposent sur la force dissuasive de l’interdit à ne pas transgresser. Celles des sanctuaires sont fermées d’un simple morceau de bois en travers de la baie, celles des maisons sur rue sont munies d’un verrou intérieur accessible de l’extérieur, celles des greniers ont des serrures en bois noyées dans le banco –le duro kunu- ou fixées à même le vantail –le ta koguru- Les différentes parties de la serrure ont une signification symboliques : la serrure a une tête, un cou, un ventre, un dos, un pied et la clé est appelée "enfant de la serrure"

123Les portes de Tombouctou au Mali, jadis ville sainte et de lettrés et aujourd’hui oubliée, sont de type marocain, avec des vantaux en bois d’ébène, un heurtoir de laiton ou de fer en forme de losange. Elles sont décorées de clous de fer et de motifs représentant des oiseaux avec leurs nids et leurs œufs, symboles de fécondité et de savoir.

Les portes de Oualata en Mauritanie, encadrées de larges moulures, sont l’objet de soins particuliers ; les vantaux sont ornés de cabochons et souvent munis de heurtoirs et leur encadrement est le support de décors luxuriants : rosaces, arabesques ou entrelacs d’ocre rouge sur fond blanc avec, en contrepoint, des touches jaunes ou bleues peintes avec une substance préparée à base d’ocre brune, de charbon de bois, de gomme et de bouse de vache.

Les portes Baoulé en Côte d’Ivoire, des sanctuaires, des greniers et des demeures de dignitaires ont des motifs figuratifs à la signification mythologique, symbolique et idéologique sur le thème de l’eau. La porte Baoulé type se caractérise par un motif central : un crocodile, un serpent ou un poisson qui s’accompagne de motifs géométriques, le tout rehaussé de couleurs obtenues à partir de pigments naturels : le rouge ocre de la terre, le noir du charbon de bois, le blanc du Kaolin et le bleu de la lessive.

21235318

Les portes swahili des comptoirs de Zanzibar, archipel de la Tanzanie, sont ornées de sculptures. Leur taille et celle de la serrure et des clous les ornant étaient en rapport avec l’importance de l’édifice, lui-même représentatif de la richesse du propriétaire. Elles associent l’ouverture rectangulaire des portes arabes, avec le tympan en arc de cercle et les vantaux à caissons ornés de clous des portes indiennes. Le vantail de droite –mlango dume- est masculin, celui de gauche – mlango fike- est féminin. Ils sont embossés de clous en bronze ou en cuivre, en laiton ou en fer forgé. Certaines portes sont munies d’un heurtoir richement orné.

21231676

La façade d’une maison, c’est un visage qui fait peur ou qu’il est agréable de regarder. Le vestibule, dont la porte est considérée comme l’aînée des portes, est un passage obligé pour entrer dans une maison ; son seuil est important parce qu’il est sensé filtrer le bien comme le mal. Les Dogon ont une conception, dont G. Calame-Griaule nous fait part, qui diffère sensiblement de la nôtre. À la question : Trouvez-vous plus agréable d'ouvrir ou de fermer ? ils répondent : C'est mieux d'ouvrir que de fermer, car ouvrir c'est faire sortir les richesses.

N'hésitez pas à ouvrir toutes les portes.... pour en découvrir les richesses. Texte inspiré du livre -Portes d'Afrique- de Rahim Danto Barry aux Ed. Norma et photos du web

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tres joli moment passé à te lire, je retrouve avec plaisir les portes dogons, leur symbolique est si forte, la cosmogonie dogon si fascinante ... j'aimerais y retourner, m'en impregner encore un peu plus ... et Zanzibar me fait rêver, rien que le nom et mon esprit part deja vers l'ailleurs ... merci pour ce voyage à travers tes mots !
M
Nostalgie, de ma seule journée passée en pays dogon... Grand souvenir, il faut que j'y retourne !<br /> Marie
V
Magnifiques portes et serrures...j'ai toujours trouvé que je passais naîvement certaines portes, sans en connaître la beauté réelle, merci de nous la montrer...la symbolique est très forte et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de mes études à découvrir certaines qui se cachaient dans des masques africains....
F
Tu me fais découvrir des tas de choses...<br /> Et j'aime beaucoup la derniere phrase.
L
magnifiques !...les portes Africaines pleines de symboles...bises
Publicité