Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
31 mars 2008

Lettre écrite à la lueur des étoiles

Chers allumeurs de réverbères dont le métier vous fit devenir des personnages de littérature, des poètes de la lumière, des combattants de la nuit.

l_allumeurVotre profession qui consistait à allumer les réverbères d’un quartier à la tombée de la nuit et de les éteindre au petit matin, a connu beaucoup d’essor lors du dix-neuvième siècle où les villes attiraient de plus en plus de monde -exode rural- d’où la nécessité d’avoir un éclairage public. A l’époque, les lampadaires fonctionnaient au pétrole ou au gaz. Mais à l’aube du vingtième siècle, un inventeur américain, Thomas Edison, mit au point une ampoule électrique, présentée à l’exposition universelle de 1889 à Paris ; Edison, sans le savoir, avait déclenché la mort programmée de votre belle profession d’allumeur de réverbères.

Cher Antoine dont les vols, à bord de votre simoun, vous permettaient de toucher, du bout des ailes, la voute céleste bleue d'encre et scintillante. 

Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berçait l'âme endormie...

Baader_Louis_Marie_1866

                                   Louis-Marie Baader -Héro et Léandre- 1866

Ainsi devenu le poète du Vol de nuit, vous faites dire au Petit Prince:  -La cinquième planète était très curieuse. C'était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s'expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. Cependant il se dit en lui-même: Peut-être bien que cette homme est absurde. Cependant il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli. Antoine de Saint Exupery -Le Petit Prince-

Cher poète du web qui mettez en mots et en chanson, le beau métier des allumeurs de réverbères :

Retable_de_Boulbon_15s(…) La lumière ainsi naissait.
Je ne sais trop, si cette lumière
Éclairait le monde extérieur
Ou surtout, faisait renaître
Une étoile au fond de nos cœurs.

(…) Mais, il y a toujours des hommes
Ou des femmes qui nous illuminent,
Qui nous transportent au royaume
Des rêves qui nous fascinent.
Ces gens qui nous font confiance
Qui nous disent « lève-toi »
Qui nous donnent la puissance
De toujours croire en soi.

François Marie GERARD - FMG © 2005

-Des millions de petites quoi, dit le petit prince, des mouches ?
-Des petites choses qui brillent.
-Des abeilles ?
-Mais non. Des petites choses dorées qui font rêvasser les fainéants. Mais je suis sérieux moi ! Je n'ai pas le temps de rêvasser.
-Ah ! Des étoiles ?
-C'est bien ça. Des étoiles. Antoine de Saint Exupery -Le Petit Prince-



                      Vincent Van Gogh -Nuit étoilée sur le Rhône- 1888


        Il est grand temps de rallumer les étoiles
.
 

Les allumeurs de réverbères sont, en effet, des personnes qui sont animées par le désir d'aider les autres. Ils cherchent à amener l'individu, à redécouvrir ce qui est fondamental pour lui, afin de retrouver le sens de ce qu'il vit. Ils permettent donc à la personne de cheminer, dans ce qu'elle est afin qu'elle puisse trouver la lumière au bout du tunnel. Il faudrait accomplir toutes choses et même les plus ordinaires, surtout les plus ordinairesTibet – ouvrir une porte, écrire une lettre, tendre une main – avec le plus grand soin et l’attention la plus vive, comme si le sort du monde et le cours des étoiles en dépendaient, et d’ailleurs il est vrai que le sort du monde et le cours des étoiles en dépendent. (Christian Bobin -L’éloignement du monde-)


 

Chères amies, je vous souhaite à toutes de rencontrer sur votre chemin, un allumeur de réverbères, un aventurier du ciel, un traceur de mots ou d'entrer dans une maison pleine de bougies... et cela n'a rien d'imaginaire! Surtout, n'oubliez pas ceux qui restent dans le noir. Je vous embrasse.

caroline_8

Texte écrit, avec les mots des autres, pour  Ingrid Bétancourt et Les métiers imaginaires de Vanessa et ainsi faire partie des Passeurs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Preciosa, preciosa, preciosa entrada-post !! ( on dit billet?, je ne sais pas...)<br /> <br /> Es un placer entrar aquí siempre.<br /> <br /> Muchos besos,
A
Isabelle a raison, tu écris magnifiquement.<br /> Si je devais n'emporter qu'un livre sur une île déserte, c'est "Le Petit Prince" que je choisirais...<br /> :-))
V
Un magnifique billet, une atmosphère lumineuse, chaleureuse. Dans le noir, des mots qui portent et que tu as su nous révéler... oh oui ce passage du petit prince...
R
Merci pour la citation de ma chanson et le lien.<br /> La profession d'allumeur de réverbères est loin d'être éteinte (c'est le cas de le dire !)… combien de personnes autour de nous éclairent notre grisaille par leur amitié, leurs sourires, leur confiance…
B
C'est un magnifique article..merci Caroline pour ton gentil lien qui me touche toujours beaucoup. J'espère aussi que les étoiles brilleront toujours sur ton grand coeur..bises étoilées.
Publicité