Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
5 avril 2008

Du très beau temps mais des nuages en vue

1er août 2007, sur Utah Beach, je crie au téléphone et dans le vent : on est sur la plage, Papa et il fait très beau. Mon père me répond qu’il y faisait aussi très beau, il y a 63 ans ! La plage de sable blanc est immense et déserte, Papa ! Mon père rit : plutôt encombrée, en août 44, des restes du matériel militaire après le débarquement du 6 juin !

Emmanuel_Lansyer_1880

Il y a quelques jours, j’ai tenté de rallumer la flamme du souvenir, de cette période où en mettant le pied sur le sol français, le maréchal des logis M. n’était qu’à mi parcours d’un périple qui portait déjà les noms de Lyon - Marseille – Oran – Casablanca – Dakar – Thiès – Casablanca – Gibraltar – Oran – Hammam Bou Hadjar – Temara – Casablanca – Portabolt – Hull – La Madeleine en Normandie. Il fera le reste en tant que chef du char "Vermandois" en passant par Paris, jusqu’à Berchtesgaden. Mais les mots peinaient à sortir, fatigués et perdus dans les méandres du passé… dans sa mémoire à lui, pas celle de l’Histoire.

"Cela n'a plus aucune importance" a dit mon père et il a déchiré son passeport.

Texte de caroline_8 et peinture de Emmanuel Lansyer -Plage du mont Saint Michel- 1880. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz! isa
F
Nos pères...<br /> Bises douces.
P
Le passé n'a plus aucune raison d'être. je pense très fort à toi Caroline, les mots sont parfois si inutiles. bises
L
ça tire les larmes.....ce grand voyageur qui déchire son passeport....bises
Publicité