Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
28 avril 2008

Un vent d'Afrique souffle sur Paris #2

Lors d’un bien sympathique dîner, avec des amies blogueuses, dans ce restaurant éthiopien du nord-ouest de Paris, où l’on devait pratiquer le difficile exercice de transgresser aux bonnes manières : celui de manger avec ses doigts… Oui là, bien entourée d’une fée marraine et de qui tient son petit bazar, j’ai vu arriver celle qui est comme elle est : Vanessa ! Et en mains propres (nous n’avions pas encore eu le bonheur de transgresser…) elle m’a remise mon colis swap !

                            swap

Quelle surprise de voir ainsi le messager d’Afrilire me remettre mes cadeaux, très vite déballés sous les yeux intéressés des deux grandes voyageuses que sont Delphine et Hania. Ainsi, sur notre table, tout le Sénégal que je connais un peu, pas autant que mon pays d’enfance : la Côte d’Ivoire, s’est offert. Un pays dont je suis curieuse de découvrir et d’aimer les sables et le vent chaud, d’avoir "Le goût du Sénégal" par des textes choisis de Pierre Loti, Albert Londres, André Malraux, Blaise Cendrars, Catherine N’Diaye, Aminata Sow Fall entre autres. Comme dans un miroir "De l’autre côté du regard" de Ken Bugul, le dialogue entre une fille et sa mère morte, seul compte leur vérité propre et la vie. Et suprême faveur pour m’exercer aux mots du poète Léopold Sédar Senghor : son "Oeuvre poétique" dont Chants d’ombre, Ethiopiques, Poèmes perdus (1906-2001) et un petit "Journal de route" par Damouré Zika, le périple de l'ethnologue Jean Rouch, le long du fleuve Niger en 1948-1949.

           swap_2

Accompagnaient ce festin de reines… d’Afrique (la reine de Saba, entre autres) comme de petites "mises en bouches" (mots favoris de Vanessa) un petit singe vert de perles (réplique de Bamboula, le singe de mes cinq ans) un marque page et sa marche des éléphants, une carte d'hommes colorés et porteurs des mots chaleureux de Vanessa et surtout chère à mon cœur, de la terre d’Afrique, de la terre rouge du Kenya; plein de gri-gris, comme j'aime.

Un peu plus tard, les trois Reines parées de leur collier de fleurs d’oranger, originaire du quartier indien où j’habite, ces africaines d’une soirée et moi-même avons transgressé avec délectation… les doigts dans la sauce, nous sommes devenues des gadies. (filles ext amies re-ext chéries) Je vous embrasse, les gadies.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hi, <br /> Je vous retrouve après une longue absence...<br /> J'adore vos billets...je suis tellement contente de vous avoir retrouvé...<br /> Je viens à Paris fin mai et je souhaiterais faire qques achats de nourriture "africaine" (aucune idée des noms des légumes/sauces/poissons séchés en français, désolée, je les reconnais bien de vue et je connais les noms du pays + en anglais !) - pourriez vous, SVP, m'indiquez, dans quel quartier je dois me rendre? <br /> Il n'y a pas beaucoup de choix de fournisseurs de nourritures "éxotiques" dans les Alpes françaises ou j'habite alors, d'habitude je fais mes courses à Londres quand j'y suis...<br /> A bientôt,<br /> India J:)
B
C'est quand-même sacrément rigolo que le hasard vous ait réunies toutes les deux pour ce swap !
F
Ce matin le facteur deposait dans ma boite une lettre de ma meilleur amie partie pour 15 jours en Afrique...<br /> Bonne journée a toi.<br /> Fillebavarde.
A
Un très beau colis ! le livre de "De l’autre côté du regard" de Ken Bugul,j'aimerai le relire car j'avais pas trop aimé à la lecture quand je l'ai lu mais c'est un livre qui me trotte dans la tête donc à relire. C'est un livre remplit de poésie une écriture particulière et très originale. Bravo Vanessa pour ce colis réussit!
V
Au fait, quand se refait-on un petit tour du monde de lectures, écritures, dessins et saveurs?
Publicité