Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
9 juin 2008

Parfums d'intérieur ou pots-pourris

[...] les vies sont comme les tableaux, il faut toujours les regarder à quatre pas de distance, même si on arrive un jour à en toucher la peau, à en humer le parfum, à en goûter la saveur. José Saramago

Les pots-pourris sont des mélanges de fleurs séchées odorantes, que l'on réalise à la belle saison, pour conserver dans la maison, les fragrances du plein été.

Edwin_Austin_Abbey___1899

                                          Edwin Austin Abbey - 1899

La récolte, pour faire un pot-pourri, se fait au printemps et à l'été car c'est la période où les fleurs s'épanouissent. Cueillir au fur et à mesure de leur floraison lilas, roses parfumées, géraniums, pivoines, fleurs de trèfle, de brunelles, de soucis, brins de lavande, de thym. Collecter les fleurs ou les herbes ou d'autres végétaux -comme de la mousse- que l'on étend dans des paniers en osier ou des plateaux que l'on range dans un endroit, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Herbert_James_Draper__Pot_Pourri

                                             Herbert James Draper - 1897

Le séchage permet d’enlever par évaporation l'excès d'humidité des plantes. Les faire sécher dans un endroit sombre, frais, bien ventilé. Beaucoup de facteurs influencent la durée du séchage comme la température ambiante, la grosseur des plantes, le temps de la cueillette à maturité ou à ses débuts de floraison, la quantité...  C'est une surveillance au jour le jour. La consistance doit être craquante sous les doigts.

Reid_Stephen__The_Potpourri_Makers__1931

                                 Stephen Reid -The Potpourri Makers- 1831
 
Au fur et à mesure que les plantes sèchent, elles sont placées dans une belle boîte et mélangées avec les doigts lors des rajouts. La boîte reste ouverte, tout l'été, pour continuer le séchage. Le mélange type est : quelques roses parfumées, mélangées à des fleurs de trèfle blanc ou violet, des pousses d'épicéa, des zestes de pamplemousse rose, des feuilles de menthe.
Des petites pommes de pin, des morceaux de mousse, d'écorce ou des brindilles d'épicéa à la sève parfumée décorent le pot-pourri.

Roses_by_George_Dunlop_Leslie

                                            George Dunlop Leslie 1835-1921

Parfums d'intérieur naturels, les recettes de pots-pourris sont multiples, des plus sophistiquées aux plus simples ; ajout de la poudre de racine d'iris ou des gouttes d'huiles essentielles pour renforcer le parfum des fleurs ; ajout d’épices comme de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle pour rehausser et fixer les senteurs.

Texte de caroline_8 et peintures via Orchid Thief pour les Parfums imaginaires de Vanessa et ainsi faire partie des Passeurs.      

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne sais pas pourquoi..mais je crois que ça sent si bon que j'ai envie de préparer des recettes à base de pétales de fleur et de manger des loukoums à la rose..hum..bientôt on aura peut-être avec nos blog en plus de la musique des diffuseurs de parfums intégrés..
F
Je suis trés attachée aux senteurs et ton billet m'enveloppe de parfums doux et agréables.<br /> Je dois avoir chez moi plus d'une centaine de flacons de parfum (vide).<br /> J'aime leurs beautés et a chaque ouverture je sais reconnaitre la personne qui me l'a donné ou le souvenir qui y est accroché...<br /> Bonne journée a toi Caroline.
I
Un très beau voyage des sens - tout en arômes et en images sublimes... les tableaux sont magnifiques - merci :)
V
Une vraie merveille! Des senteurs douces ou plus épicées, des intérieurs ou des terrasses ombragées. J'ai vraiment humé des délices, merci!
B
Ah ah comme Niniegm!<br /> Très belle cette robe jaune de Naples!et tout!
Publicité