Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
16 juin 2008

Elle, Annemarie Schwarzenbach

Centenaire de la naissance d'Annemarie Schwarzenbach, au "beau visage d'ange inconsolable" écrivait Roger Martin du Gard; lire ici et sur Terres de femmes

                     schwarzenbach

(…) Elle choisit la maison la plus isolée, la plus haute sur la colline ? En vérité, ce n’était pas exactement une maison, plutôt une cabane de bois et de bambou, semblable à une maison sur pilotis suspendue dans le vide. En dessous, il y avait la vallée des oiseaux, une mer verte, et rien d’autre.
(…) Elle écrivait toute la journée, jusqu’à ce que sa main se durcisse dans une crampe et que toute l’encre sèche sur le ruban de la machine à écrire. Possédée, elle écrivait –rien d’autre.
(…) Elle ne faisait même plus attention au bruit de la pluie battante, qui quelques mois auparavant lui avait semblé assourdissant comme celui d’un train. Elle n’allait jamais dormir, et l’aube la surprenait assoupie sur sa machine à écrire –la tête posée sur son clavier. Elle cherchait à arracher les mots à leur silence, et plus elle écrivait, plus elle voulait écrire. (…) L’écriture était sa drogue –elle pouvait étourdir, embrumer, guérir, dévoiler, illusionner, consoler. Elle vivait en écrivant –elle écrivait en vivant. Il n’y avait plus rien d’autre.
(…) Elle se retrouva à attendre seulement le moment où le silence reviendrait dans la maison –car c’était seulement dans le silence, écoutant la voix des arbres et de la pluie, qu’elle pourrait s’asseoir de nouveau devant sa machine à écrire et recommencer à poursuivre les mots.

A. S sur les rives du Congo de -Elle, tant aimée- de Melania G. Mazzucco

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai découvert l'album Bouquins, merci! Tu apportes de l'eau à mon moulin car il m'en manque aussi...<br /> J'ai trouvé récemment ses "Lettres à Claude Bourdet 1931-1938" aux Editions Zoé et "Nouvelle lyrique" aux Editions Verdier.<br /> Bonne journée!
D
Je connaissias son nom, mais n'avais encore rien lu d'elle. <br /> Tes extraits sont très beaux. <br /> Je m'y plongerai.
C
Bienvenue entre mes pages et merci de tes conseils. Ayant effacé mes notes de lectures (je ne sais pas toujours dire les mots sur mes lectures) j'ai décidé de faire un album Bouquins(colonne de gauche) du contenu de mes bibliothèques. Tu peux ainsi voir les livres que je possède sur Annemarie S. Il m'en manques encore...
I
Ce billet me donne envie de lire ce lire au plus vite...<br /> Merci beaucoup Caroline<br /> P.S je me suis permis de vous tagguer mais bien sûr il n'y a aucune obligation..:)
A
J'ai beaucoup aimé ce livre.As-tu lu sa bio par Dominique Laure Miermont? Elle a traduit tous ses livres...c'est un personnage très attachant.<br /> Tu peux lire aussi le livre d'Ella Maillart...elle l'a écrit après sa mort, en hommage à leur voyage commun.<br /> Bonne soirée!
Publicité