Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
5 décembre 2008

D'une porte, celle de l'atelier

Lorsque mes trois filles eurent effectué leur rentrée, il fut grand temps pour moi d’envisager la mienne. Depuis quelques mois, j’y pensais mais je n’osais pas trop croire à sa réalisation et c’est fébrile que je m’étais inscrite aux Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris. Il est dit que c’est pris d’assaut, que les places de libre sont rares et… je fus acceptée à l’atelier de la rue Eugène Varlin, à un quart d’heure de marche.

dans_l_atelier__2

Depuis fin septembre, tous les mercredis soirs, qu’il pleuve ou qu’il vente, mon petit panier au bras, j’y cours, j’y vole et abandonne sans remord les filles, leur papa, le chat et même Fenêtres sur la cour. Oui, j’ouvre une nouvelle porte, la cinquième, celle d’un atelier de peinture dirigée par Sarah qui nous soumet des directives mais très vite nous incite à notre propre expression ; c’était ce dont j’avais envie et besoin : m’exprimer avec un certain matériau tel l’huile (incompatible dans un petit appartement) entendre des appréciations constructives, sous l’œil stimulant de condisciples.
A l’atelier, il y a ceux qui parlent volontiers à Sarah, d’autres qui émettent leur doute ou leur insatisfaction face à leur travail et ceux qui le réalise en silence. Je suis concentrée avec la crainte de ne pouvoir rendre ce que je perçois; mais avec un contentement délicieux, je ne me lasse pas d’étaler mes couleurs, de manier mes pinceaux et cela pendant trois heures d’affilées. Je n’ai ni faim ni soif et j’en ressors rassasiée, rassérénée et ravie.

La Ville de Paris fournit le papier, l’acrylique, les pinceaux ; mais possédant quelques matériels des années d’avant, je préfère emmener le mien. Dans mon petit panier (tout de même, ce n’est pas celui des années 70) s’y trouvent un carnet de croquis, de longs pinceaux bien usés, des boites débordantes de tubes bien sales, d’une boite vénitienne pour les pastels à l’huile bien émoussés et un flacon d’huile de lin.

art_basket__1

Lors de la création de Fenêtres sur la cour, j'étais loin de me douter que ce blog de mots et d’images me redonnerait confiance et surtout envie ; j’ai retrouvé le goût des belles choses, le besoin de rencontrer d’autres créatrices de mots, de couleurs, de merveilles, d’instants. J’ai appris la tolérance et le partage, j’éprouve chaque jour le désir de pousser de nouvelles portes et je chemine, enfin sans peur, vers ce pourquoi j’étais faite.

Texte et photos de caroline_8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est tellement vrai ce que vous dites, j'étais loin de me douter moi-même avant l'ouverture de mon blog que j'y puiserai autant d'énergie et de plaisir.
B
Chaque mardi après-midi je fais la même chose que toi et comme je te comprends: les mains qui créent c'est la vie et le bonheur qui entrent..quelle chance de pouvoir dessiner et peindre. Profite..à max...
A
Tu vois que ça a marché, cet atelier dont tu m'avais parlé en septembre.
L
«... j’éprouve chaque jour le désir de pousser de nouvelles portes et je chemine, enfin sans peur, vers ce pourquoi j’étais faite. »<br /> <br /> Quel bonheur de lire cette phrase!<br /> Je suis si heureuse pour toi!<br /> Bises et bon samedi à toi!
L
tiens, c'est marrant !!..j'ai en tête le même projet !..j'attends juste que ma situation professionnelle mute !..ce qui ne saurait tarder.. et je me lance également ! bises
Publicité