Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
24 avril 2009

En roue libre...

Avec les beaux jours arrivés, ce ne sont pas seulement les bouquets de fleurs qui explosent sur vos blogs, les prés verts et moutonneux qui s’étalent sur vos flickrs, les œufs peints qui roulent dans les petites mains de vos enfants, mais vous avez cette envie de liberté de mouvement que vous apporte la bicyclette. Ainsi l’inspiration de sfgirlbybay est toute entière concentrée sur "la petite reine" contre un muret, une rambarde le long de l’eau, une devanture de boutique… quant à Martha B. de NIBS, elle illustre cette inclination printanière par des photos en noir et blanc, de choix.

page_4

                                 Photo de Petr Lovigin "Jamaica- 2006" sur lovigin's journal 

Le désir de pédaler dans Paris, pour aller à l’atelier le mercredi soir, me taraude; bien sûr, il ferait meilleur à rouler au petit matin,  sur les routes qui sillonnent l’île de Groix, par exemple ou sur cette belle piste du Burkina Faso au soleil couchant.

 burkina_faso

                                                           Flickr de Guillaume Colin

Mais il me reste une image en tête, celle de Sylvia Plath (jouée par Gwyneth Paltrow ) Au début du film, on voit une Sylvia souriante, les cheveux dans le vent, sur sa belle bicyclette noire dans les rues de Cambridge. Elle file vers son destin qu’elle veut créatif, productif, vers un destin de poète, celui d’écrivain; enthousiaste, elle pédale vers l’avenir qu’elle s’est attribuée. En femme libre, en roue libre…

sylviapic

Rentrée à bicyclette  à la maison à 11h 30 ce soir, obligeant mes poumons à avaler de grandes lampées d’air glacial, regardant les étoiles au-delà des arbres noirs et nus, le souffle coupé devant Orion. Cela fait si longtemps que je n’avais pas prêté attention aux étoiles. (…) pour devenir symboles, îles de lumières, douces et mystérieuses, (…) ou toutes autres choses, pour autant que je les crée. (…) Ce soir, rentrant à bicyclette vers minuit, me parlant à moi-même, un sentiment de piège, sentiment du temps, et j’ai fait rouler la pierre de l’inertie loin du tombeau. (Journaux de Smith College, 1950-1955)                                                                                                                                                                                                      

sylvia

                                   photos tirées du film "Sylvia" - 2002 de Christine Jeff / Trailer

A nos bicyclettes et pédalons ferme mais libres sous les étoiles. D'autres bicyclettes ici, et encore ici, nouvellement ici et spécialement et sur Flickr.

NB/ CLIC sur les photos. Texte de caroline_8 et extrait des Journaux de Sylvia Plath

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Caroline...t'es partie où avec ta bicyclette ?!...<br /> tous les jours, je viens voir ton blog...et pas de nouvel article ?!...<br /> remarque...si c'est comme dans le sud-est...on a un super soleil depuis quelques jours..avec des chaleurs dignes d'un mois de juin...ça donne pas envie de rester scotchée à l'ordi !...bizzzzzzz
B
ça donne envie de flaner le nez en l'air et de prendre son temps, c'est le printemps!
V
Très bonne idée! n'oublie pas ton casque et ton gilet! je sais c'est moins romantique, mais la circulation parisienne ne l'est pas non plus!<br /> <br /> ;)))
T
Pédalons, pédalons vers nos rêves ! Gardons notre enthousiasme et même si parfois, il y a un cailloux sur le chemin qui nous fait chuter, le mieux est encore de remonter en selle et de poursuivre son chemin, même avec des petites croûtes aux genoux.<br /> Ces photos sont superbes, j'adore les jeunes femmes sur leurs vélos, c'est toujours accompagné d'un grand sentiment de liberté...
F
Il est encore dans le garage et tout neuf. Dès qu'il s'arrête de pleuvoir je le sors. Merci pour ces magnifiques photos. Fine.
Publicité