Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
8 mai 2009

Chambre avec vue à la villa Amalia

Pour meerkat et Leeloolène, à la suite de notre bavardage ou comment Sauter dans le vide.

-    Je fais chambre à part. Je fais chambre à moi.
-     Il ne faut peut-être même pas dire chambre à moi, ni même chambre à soi, déclara Ann Hidden de façon péremptoire. Ce qu’il faut c’est une chambre à l’écart de l’idée même de maison. Un lieu à l’écart de (…)
-    [à l’écart] de la rapacité humaine, dis-je.
-    Moi, je l’ai trouvé, reprit Ann. J’ai trouvé une vraie chambre, une longue chambre qui donne directement sur la mer. Vous voulez voir ?

Villa_Amalia

           Photogramme tiré de Villa Amalia photographié par Caroline Champetier, sur AFC, AFcinéma.

Elle [Ann] se tourna vers la colline bleue et, dans la colline bleue, elle eut l’impression de voir un toit bleu. (…) Elle l’aima avant de penser qu’on pût aimer d’amour un lieu dans l’espace. (…) Abritée dans la roche, la villa dominait entièrement la mer. A partir de la terrasse la vue était infinie.
(…)
Partout la mer.
   

                            la_villa             partout_la_mer

Ann vint s’accroupir auprès d’Amalia, le dos contre la porte.
Elles se reposèrent.
(…) C’était  une maison qui l’appelait à la rejoindre. C’était une paroi de montagne où elle cherchait à s’accrocher.
Le soleil se couchait.
La maison commençait à rougir. (…) on ne voyait que la mer, le ciel et maintenant la nuit qui enveloppait tout.

Amalia_et_Ann

Elle réapprit à se retrouver sans homme, sans rien à préparer, (…) Le plaisir de s’effondrer dans un fauteuil, d’allumer une cigarette merveilleuse et de fermer les yeux sans que personne crie, ne vous parle, ne commente le temps, le jour, ni l’heure qui passe, ne vous tourmente.
De son lit elle voyait la baie. (…) Elle s’attachait [la villa] porte par porte, fenêtre par fenêtre, marche par marche, coin par coin.

Texte du livre Villa Amalia de Pascal Quignard, photos du film Villa Amalia de Benoit jacquot. La villa Amalia se trouve sur l'île d'Ischia, au nord du golfe de Naples.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je t'envoie un peu de bleu....le livre m'a beaucoup plu...
M
Je me tiendrai bien là devant la mer à l'infini ...<br /> Merci pour cette très belle échappée !
F
Voilà plusieurs fois que je passe ici...sur ce billet...impossible de poser là dans le petit cadre du commentaire ce que cela fait surgir en moi...<br /> "Un lieu a l'écart" un lieu pour tout simplement renaître doucement...<br /> Puis cette peur...qui est tjrs là...<br /> Il faudra bien pourtant y parvenir...<br /> Je t'embrasse Caroline.
D
C'est beau. C'est merveilleux de découvrir sur le rebord de ta fenêtre les lectures à venir:)<br /> Pascal Quignard a aussi écrit un magnifique livre sur les azulejos portugais du XVIII siècle. "La frontière" ce beau petit palais à Lisbonne où les jardins font rêver. Tu connais?
M
Je suis contente de poursuivre cette échappée vers un lieu auquel on pourrait se sentir si intimement lié. L'histoire et les images, la mer et le ciel continuent de m'habiter. Et puis, grâce à Leeloolène et à toi, j'ai aussi à présent un morceau de falaises vers la Hague et les habitants de la Griffue qui se sont installés dans un coin de ma tête. :-)
Publicité