Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
3 juillet 2009

Entre les mots et l'image

Pour Elle

Entre les mots et l’image, phrase empruntée à celle qui me touche par ses photos, phrase que j’aurais pu écrire, il y a très longtemps, cette phrase résume en quelques mots ce que je ressentais et tentais d’exprimer : j'ai besoin de produire autrement. Je n'arrive pas à localiser cet autrement: est-ce la peinture ou l'écriture. Les deux à la fois peut-être. Trouver le lien. Que la peinture et l'écriture se mêlent indistinctement sur la surface blanche. Et la grande question: suis-je capable de cette création?- (journal d'avril 1977)

les_brumes_1

Il y a cette boite de bois, finement fermée d’une ficelle couleur lin, qui comme toute boite renferme ce qui semble être cher et à  garder très longtemps, là dans sa boite marquée par le temps et que les enfants appellent boite à trésor. Objet du décor.

les_brumes_2

De cette boite là, le couvercle soulevé, des encarts s’échappent de feuilles de papier de soie bistre et froissé ; pages de livres tronqués, mille feuilles à la colle jaunie, phrases lui parlant sans doute et bien encollées pour mieux se les approprier. Mots dérobés.

les_brumes_4     les_brumes_3     les_brumes_7

A ces phrases tirées des livres, à ces copies elle mêle la nature, ton brun sur blanc cassé, feuilles d’automne sur feuilles d’antan, les mots sur feuilles, les feuilles entre les mots. Entre les mots et l’image. Collages.

les_brumes_5

Des bouts de papier, des phrases prennent leur envol, telles des papillons de papier mais qui bientôt se posent à terre. Mots ailés. Maux d'elle et

les_brumes_6

... dans l’atelier, pots de colle et pinceaux, cartonnage, feuillets et carnets, image de l’inspiration, d’une création, un tranche de vie, une part d’elle-même, entre ombre et lumière, du noir sur du blanc, de l’écrit sur des pages, elle… entre les mots et l’image.

Est-ce l'image ou l'écriture. Les deux à la fois peut-être. Trouver le lien. Que l'image et l'écriture se mêlent indistinctement sur la surface blanche.

Texte de caroline_8 et photos de -copyright depuis 1965- blog "Entre les mots et l'image"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour caroline<br /> <br /> je suis tellement touchée de ce grand honneur que tu m'as<br /> fait.. j'ai lu et relu afin de pouvoir bien savourer chacun<br /> de tes mots.. tu écris vraiment bien tu sais.. c'est si<br /> poétique.<br /> <br /> mille mercis pour ce magnifique cadeau !!<br /> <br /> linda
T
Très joli, ce va-et-vient entre mots et images - l'art de la présentation.
L
Est-ce l'image qui précède le texte? Le texte qui répond à l'image ou qui la fait vivre?<br /> Tant qu'il y a l'une, tant qu'il y a l'un, toute création devient possible et essentielle.
Publicité