Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
17 décembre 2009

ADDRESS BOOK VB & DG

Vanessa_Bell_and_Duncan_Grant_s_address_book____Tate_Britain_ArchiveComme une suite à cette conversation anglaise, , je reprends en aparté les mots de Jane Dunn et ceux d'Angelica Garnett pour faire le portrait de Vanessa Bell, sœur de... Virginia Woolf  pour ne pas la nommer.

Il est difficile d'être reconnu pour soi lorsque l'on est sœur de...  fille de... femme de... Angelina Garnett en sait quelque chose. Elle, fille de Vanessa Bell,  fille de Duncan Grant, nièce de Virginia Woolf et épouse de David Garnett. Vanessa règnait à Charleston FarmHouse comme mère, épouse et amante. De plus en véritable artiste, elle touchait à la peinture, l'illustration et la décoration. Mais il faut le reconnaitre, aurait-elle pu être ce qu'elle était sans: Virginia Woolf, Clive Bell, Duncan Grant, Roger Fry et tant d'autres personnages du Bloomsbury Group.

Mes sources d'inspiration, outre mes lectures citées au bas du billet, sont de bien entendu celles du Divan, qui a réveillé en moi cette envie de parler de Vanessa Bell [ billet que je vous promettais depuis au moins deux ans] J'ai essayé de décrire Vanessa dans son intimité de femme, de mère, d'artiste et de vous proposer des photographies et des peintures qui disent toute cette intimité.

*clic sur l'image du Address Book VB & DG, via The Persephone Post

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci, Caroline, pour le lien vers Le Divan Fumoir Bohémien et cette exposition dont j'ignorais tout mais qui m'intéresse beaucoup.
Publicité