Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
16 février 2010

Le soleil accepte bien de passer par de petites fenêtres.

Ces premiers mois dans l’atelier m’ont plombée... Oui, l’étude sur le thème de la ville se fait à la mine de plomb, le fusain, l’encre, rien que du gris, du noir... Même si j’avais accepté, au tout début, le sujet de l’année –sur la ville- exposé par Elodie la professeur, aujourd’hui je ne prends aucun plaisir avec mon crayon et ne suis jamais satisfaite du résultat.

De plus, le courage me fait défaut au moment de quitter la maison, le mercredi vers 18h15... dans la nuit noire. C’est déjà difficile de placer ce cours dans un emploi du temps familial, il me serait plus simple d’abandonner... Mais il me faut juste laisser passer cet hiver paralysant ou bien tenter un coup d’état...

Imposer mes couleurs, celles de pastels à l’huile, sur le carton, les feuilles blanches, les murs de la ville. [L’an passé, j’avais utilisé la peinture à huile bien que peu recommandée dans les ateliers à cause de l’odeur...] J’ai besoin de réinvestir la feuille dans toute sa dimension, ce à quoi j’étais parvenue en fin d’année. Je ne m’aime pas dans ces petits gribouillis qui ne présagent rien de bon... Je me sens recroquevillée, frustrée et le doute s’empare de moi. Juste gagner du temps sur le mauvais temps, puis regagner ma confiance en utilisant mon matériel, repeindre ma vie en couleurs, la voir à travers un kaléidoscope.

le_dormeur_de_seurat_1883

Le dormeur de Georges Seurat - 1883

Il y a pourtant du positif dans cet hiver interminable,  c’est ma rencontre avec les dessins de Georges Seurat (que j’avais bêtement catalogué dans le pointillisme) Par ses ombres délicates, ses traits fins, sa maîtrise du blanc et du noir, il suggère la lumière qui sensiblement rassure, me rassure dans cette obscurité dans laquelle il me semble être plongée.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Des couleurs, oui cela aurait été bon pour passer cet hiver. Même si les ombres de Seurat sont magnifiques, je rêve en couleurs, je t'envie d'être retournée en atelier.
B
Tu verras quand la lumière va revenir tu reprendras tes pinceaux avec plaisir...je suis triste pour le Chili et j'ai pensé à vous et à Jaimie. Je t'embrasse bien fort. Béatrix
L
Ne perds pas ton kaléidoscope, malgré les ombres de Seurat si délicates.<br /> L'hiver doucement va laisser sa place à la lumière et aux couleurs qui nous manquent à tous!
L
Je découvre ici un Seurat que je ne connaissais pas.<br /> Merci!
T
Le manque de couleurs, de lumière, se fait terriblement ressentir cet hiver, qui n'a pas toujours le charme noir et blanc de Seurat.<br /> Réjouissez-vous de dessiner à deux mains - la neige d'un trottoir s'est métamorphosée en plâtre sur mon poignet gauche, et je vous tapote ceci à une main... (si ça peut vous consoler). Hiver paralysant, va-t-en!
Publicité