Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
1 mars 2010

L'heure de la rumba à l'Ambassade de France à Calcutta

Pour Hania

Dès le début du billet, cliquez sur India Song. Sous la photo de "Lella-Anna-Maria Guardi" envoyez la musique! et ouvrez le billet dans une autre fenêtre. Ainsi vous pourrez le lire tout en écoutant India Song.

4è minute [du film]

(...) une photo de jeune fille sur un piano, auprès de laquelle un serviteur hindou vient déposer un bouquet et allumer un bâtonnet d’encens, (...) L’air d’India Song est joué au piano. **

V.CONSUL : J’écoute India Song. (Temps.) Je suis venu aux Indes à cause d’India Song.
                                                                                            Silence
(...)
V.CONSUL : Cet air me donne envie d’aimer.
Je n’ai jamais aimé.

                                                                                            Pas de réponse.
                                                                                            Silence. ***

Sans_titre

Dans le Vice-consul, puis dans India Song (texte et film), le bal, cette fois organisé dans les salons luxueux de l'Ambassade de France à Calcutta, se présente non seulement comme le lieu des passions, (...) lieu social de représentation (...) extrêmement codifié. Le bal de Calcutta devient le stéréotype du bal mondain.*

C d’A. Pour moi, ce bal à Calcutta était l’équivalent des bals que j’ai vécus dans les années 40 en Argentine. (...) un bal de luxe dans un hôtel.
(...)
Mais à cette époque, les orchestres avaient un répertoire...  Alors, dans les années 40, par exemple, (...) il y avait des valses des années 10, il y avait des fox-trots des années 20, 30, il y avait des slows des années 30...


M.D. (...) la musique d’India Song, je l’entends sur des paquebots au milieu de l’Atlantique ou de l’Océan Indien. Parce que, à ce moment-là, les gens revenaient des colonies, tous les trois ans, sur des paquebots. Et il y avait des fêtes tous les soirs, sur les bateaux, des bals. **

oiu

Absente du Vice-consul, la musique est, dans India song, omniprésente. Le texte ne manque pas de signaler les airs qui se succèdent: La Veuve joyeuse, Heure exquise, un tango, India song (...) Dans le film, les musiques composées par Carlos d'Alessio, India Song, des tangos, la Rumba des îles envahissent tout l'espace sonore. Le bal, tout entier construit de rumeurs, se construit également de musique.*

M.D. (...) Mais la musique arrivait, quelque soit l’évènement en cours. Quand tout le monde est abominablement triste, à cause des cris, des hurlements du Vice-consul dans les rues de Calcutta, la rumba arrive, parce que c’est le moment, c’est son heure, à la rumba, elle vient. **

yui

D.N. Il y a deux photos d’elle également dans le film.
M.D. Il y a également deux photos de Boubat. D’une jeune italienne. Qui datent de 48. Elle s’appelle Lella. (...) Donc elle, Anne-Marie Stretter, (...) on ne dit pas que ces photos sont des photos d’elle. C’est possible. Un des possibles du film.**

30è minute [du film] La réception à l’Ambassade de France (plan 28-58)        (...) Enfin, le Vice-consul invite Anne-Marie Stretter à danser (...) quand on l’entend soudain crier. « Gardez-moi !... Je reste cette nuit, ici, avec elle, une fois, avec elle... » Les voix des invités se taisent puis reprennent, tandis que l’orchestre attaque une rumba. Longtemps encore, au loin, on l'entend crier: « Anna-Maria Guardi ! », son nom de jeune fille vénitienne. **

* Sylvie Bourgeois - Marguerite Duras, une écriture de la réparation-
** Marguerite Duras – La couleur des mots - Entretiens avec D. Noguez                                                         *** Marguerite Duras - India Song

Crédit photos: captures d'écran sur Vidéo Ina.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'Amant de Duras ?<br /> Dommage pour moi :j'ai vécu tellement de receptions chez l'ambassadeur, avec tellement de vice-consuls, que ça n'a plus aucun charme pour moi.
L
Et à cause de ce billet, ressortir la cassette de Carlos d'Alessio et un Duras, au hasard...
T
Pas trouvé le lien vers la musique, mais j'écoute souvent le disque de Carlos d'Alessio - superbe.<br /> India Song, je devrais le regarder à nouveau, seule. J'avais eu la mauvaise idée d'aller voir ce film avec un homme qui a détesté, tout de suite, et tellement crispé l'atmosphère que je ne n'en pouvais plus. Relire "Le Vice-consul", une bonne suggestion.
Publicité