Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
2 décembre 2010

Jane et Paul, une manière de voyager

*

Le voyage fait de chacun un écrivain. Cahiers inachevés, routes interminables : l’absence de fin permet de s’arrêter  où l’on veut, mais aussi, plus secrètement, de commencer et de continuer à avancer. Avancer et  s’égarer. (…) désir d’écriture qui se soutiendrait quant à lui, de déplacements  métaphoriques, d’images attirantes, de vertiges fascinés. (Comment supporter sa liberté, manières de voyager – Chantal Thomas)

*

  1  un_the_au_sahara_the_sheltering_sky_1989_reference

*

Le lendemain après-midi, nous arrivâmes à Ceuta. Nous débarquâmes avec une quantité de bagages telle qu’il fallut une petite armée de porteurs pour s’en charger. (Mémoires d’un nomade – Paul Bowles)
Il [Port] ne se considérait pas comme un touriste, mais comme un voyageur. (… ) Alors que le touriste se hâte, en général, (…) le voyageur, toujours étranger à ses lieux de séjour successifs, se déplace lentement, sur des périodes de plusieurs années, d’une contrée de la terre à une autre. (Un thé au Sahara – Paul  Bowles)
Nous longeâmes la côte en direction du sud dans un chemin de fer à voie étroite qui ne cessait de cahoter.
(Mémoires d’un nomade – Paul Bowles)

*

sheltering_sky_3

*

Hôtel Villa de France   
Tanger, Maroc                                                                                                                                                                   Juillet 1948

Très cher Bup, [Paul Bowles]

… J’adore Tanger – le marché, la langue arabe, la Casbah, etc. Et j’ai très envie d’aller maintenant à Marrakech et à Taroudant. (…) et depuis que j’ai lu ton roman [Un thé au Sahara], je prends cela très à cœur. (…) Te voir mort dans le roman a réveillé la mégère en moi au Belvédère de Fès. Et tiens-moi informée des progrès de ton roman.
Très tendrement

J. [Jane Bowles]

(Jane & Paul Bowles Lettres 1946-1970)

*

cap01_r2

Textes de Ch. Thomas, Paul et Jane Bowles et photos tirées du film "Un thé au Sahara"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aime !
A
J'aime les journaux de voyage : il y en beaucoup chez payot dans la collection La bibliothèque du voyageur...<br /> Et j'aime l'élégance surannée des premiers touristes de l'Histoire...
M
"Comment supporter sa liberté", je l'ai lu il y a quelques années et l'ai recommandé aussi à un ami. Je n'ai pas lu Paul Bowles mais je me souviens du film "Un thé au Sahara" avec Debra Winger. Tout ça me rend à la fois nostalgique et me donne envie de voyager, d'une manière ou d'une autre. Il est très beau le paquebot de votre billet précédent. Il m'évoque les livres d'Alvaro Mutis.<br /> Très beau site que le vôtre...<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité