fenêtres sur la cour
7 juin 2011

La consolation des grands espaces

* * Là-bas , je n’ai pas eu à pousser des portes et à ouvrir des fenêtres sur… Tout était en plein vent, je dépliais mes ailes si longtemps atrophiées et froissées ; j’évoluais sans crainte et je réalisais que j’étais enfin dans la vie et même dans ma...
10 février 2011

Il paraît...

* * Jusqu’à maintenant, je maintenais le cap, en vivant de manière raisonnable, ne voyageant que sur une carte et bouclant des bagages imaginaires. « … l’idée de partir ; parfois elle attend des années, dans l’ombre, son heure » P. Morand. Un jour, ne...
21 janvier 2011

Celle qui marche contre le vent

… titre emprunté au nom de la collection: " Ceux qui marchent contre le vent" de cette petite maison d’Editions Indigène, dont on parle tant pour son « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel. * * Il me plait, moi qui fuyait et courait vite pour ne pas que...
11 novembre 2010

Comme en fuite

* Courons vite pour ne pas que le vent nous rattrape de Julie Douard dans Après l'enfance * * J’ai poussé mon vélo le long du canal et me suis approchée tout au bord du quai, froid et luisant par la bruine qui tombait silencieusement ce matin-là. J’ai...
31 octobre 2010

Le temps est aux compotes

* Une odeur de cannelle m'accueille dans la cuisine, il y a beaucoup de pommes cette année, le temps est aux compotes de Marie Nimier dans Photo-photo * * Les journées s’écoulent vaille que vaille, le corps est occupé à agir mais parfois et souvent, mon...
23 septembre 2010

Scène 1, en gare de…

12h25 – En gare de Dijon, sur le quai EEn plein courant d’air et seule, j’attends le train; un TER de quatre voitures s’immobilise bientôt devant moi. Personne n’en descend. La porte ouverte, je grimpe à l’intérieur, j’investis les lieux inoccupés et...
24 août 2010

Tout ce que le poète et le peintre peuvent rêver,

la nature l'a créé en cet endroit. G. Sand * 16 août 1982: arrivée à Palma de Mallorca, 14h15 du vol IB 491 20 août 1982 : Valldemosa Visite à la Chartreuse et de ses jardins où vécurent Chopin et Georges Sand durant l’hiver 1838-1839. Indisposée par...
5 juin 2009

De l’ombre à la lumière

Pour tous ceux et celles qui viennent sous mes "Fenêtres sur la cour" en silence et dans l'ombre. En pénétrant par la porte du transept sud , dans la basilique Saint Rémi, j’aspirai à trouver un refuge à la clameur, à la foule, à l’éclat trop vif du monde,...
27 mars 2009

Le sud ou la couleur en liberté au port de Collioure

Le sud… ce fut dès ma descente du train, ma rencontre d’avec Laurence (maman fut sa maîtresse en 9ème A… oui, oui, Isas on disait 9ème !) et Nathalie (nos mères étaient maîtresses à NDA – Côte d’Ivoire) Attablées devant un mafé au poulet – attiéké et...
9 janvier 2009

Comment atteindre les étoiles

A l’automne, j’avais retrouvé le chemin du partage grâce aux cailloux blancs que m’avaient si gentiment semés quelques fées. (Eh, eh, je commence à y croire…) Mais très vite, la nuit est venue avec un vent froid et indifférent, chacun se réfugiant dans...
10 octobre 2008

Suivre les petits cailloux blancs

- Regarde les cailloux blancs, tu n'as pas perdu ton chemin! me disait Delphine ... - Tu n'as pas perdu ton chemin... Il est aussi ici... me disait Lali, un jour où je broyais du noir et où il me semblait que les étoiles ne brillaient guère… Ce jour là,...
9 mai 2008

Le soleil est au bord de ma fenêtre

Depuis quelques jours, le soleil du mois de mai frôle, de ses doux rayons, la fenêtre de ma chambre que j'ai toute briquée pour l'arrivée du printemps. Pendant de bien belles minutes, la vie parait plus gaie et chaleureuse que jamais. Je ne suis pas la...
28 avril 2008

Un vent d'Afrique souffle sur Paris #2

Lors d’un bien sympathique dîner, avec des amies blogueuses, dans ce restaurant éthiopien du nord-ouest de Paris, où l’on devait pratiquer le difficile exercice de transgresser aux bonnes manières : celui de manger avec ses doigts… Oui là, bien entourée...
1 avril 2008

Sans parole mais avec étoiles

Clic Clic Clic Clic Clic Clic Clic Clic On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion.
16 mars 2008

Un vent d'Afrique souffle sur Paris #1

Poussées par un vent pluvieux parisien, Hania et moi avons été écouté Mah Damba à la Maison des Métallos, le samedi 15/03/08. Le chant des griots s'élèvait d'une rive à l'autre et leurs mots ont rallumé les étoiles dans nos coeurs... C'était suite à l'invitation...
8 février 2008

D'une âme voyageuse et sans masque dans Venise

Le Simplon Express roule de nuit et au matin, il traverse la lagune, s'arrête en gare de Santa Lucia et au bas des longues marches, Venise se réveille... Nous sommes le 8 mai 1983. Venise, le 11 mai 1983 - 12 heures trente San Maria della Salute, au bord...
4 février 2008

Thé de filles qui n'ont pas que leur blog dans la vie

Ce fut un dimanche pas comme les autres ! Un dimanche bien attendu ! J’étais invitée chez Sa Marraine La Fée pour un thé… de filles, non pas un thé de dames ! Un thé de filles, tout simplement. Même pas peur, mais toute excitée, oui comme une gamine,...
18 janvier 2008

Les trois amies bullent...

Il fait froid et bien gris, ce matin, dans le Xème arrondissement de Paris. Mais j’ai le cœur lumineux car ce jeudi, je rencontre Agnès et Eva, mes deux amies du temps où je travaillais dans la belle et grande boutique de meubles exotiques. C’est notre...
14 janvier 2008

De l'amitié à mes fenêtres et le thé d'une Lady

D'une fenêtre à l'autre, des petites lumières dans la cour, des images et des bougies sur la cheminée. Une table de fête, un gâteau aux kiwis, aux ananas et une galette pour des reines par une Lady .
6 juillet 2007

La promenade des deux soeurs

Dès la descente du TGV Est, la complicité est là : normal, elles sont sœurs ! Oui, ma sœur Isabelle a fait un saut sur Paris, rien que pour moi, rien que pour nous deux. Et c’est rue des Francs-bourgeois, dans Le Marais, que nous remontons vers la Bastille,...