fenêtres sur la cour

18 mai 2009

D'un petit carnet 1978 # 12

* C’est un enfantEt moi, l’ébauche d’une femme :Il rit, il a envie de jouerMais je me fais sérieuse.Mon incertitude, mon imprévu !Je te dessine et tu t’agites :Gribouillages,Un peu sages, un peu fous,Esquisse de ma vie.Mais agacée, blessée,La feuille est déchirée,Le crayon est tombé.Etonné, l’enfant s’arrêteSurpris par le vide, le silence.Envie forte de tendresse,-Dessines-moi, aimes-moi ! Je reprends le crayon et lui, la pose pour croquer un enfant sage. -Le dessin- (1978)
Posté par caroline_8 à 07:43 - - Permalien [#]

21 janvier 2009

D'un petit carnet 1978 # 11

* La chambre est plongée dans le noir.Les yeux grands ouverts, Elle pense aux hommes qu’elle a aimés,Plus particulièrement au dernier,Le brun aux yeux sombres.Elle frissonne et se rappelle Cette nuit-là son regard,Leurs regards dans le bois.Elle n’aurait pas su dire non…Le souvenir est doux et précis,Les yeux à présent clos goûtent,S’attardent sur cet instant… Mal, elle a mal… Lumière !Celle-ci inonde les draps.Son corps est si seul, si nuEt le vide si vrai, si vain,Qu’elle retourne à l’obscurité,A sa nuit, à son regard. Aux yeux... [Lire la suite]
Posté par caroline_8 à 07:14 - - Permalien [#]
15 septembre 2008

D'un petit carnet 1978 # 10

* Tard dans la nuit,                                               Sur une table, Un cahier ouvert, offert à la pointe de bleu,Odeur d’encre. La plume court entre les lignes,Dépose au creux des pages blanches,Les rires de l’enfance, Les murmures et les soupirs de l’adolescence. L’écriture ondule, féminine, se déroule,Vagues,S’échouent en vert, bleu, jaune intenseLes pensées d’une... [Lire la suite]
Posté par caroline_8 à 07:12 - - Permalien [#]
06 juin 2008

D'un petit carnet 1978 # 9

* Des traits bleus d'encre                   Et des taches.Des rondeurs puis des points,                   Exclamation, S'écrivent les mots.Des ratures noires,Des absences, suspension...De belles phrasesEt même des fautes.Un texte écrit, dessinéA la plume qui gratteQui crache l'amour le rouge, La peur le vert, l'envie le bleu.Ce besoin d'écrire sur tout             ... [Lire la suite]
Posté par caroline_8 à 08:20 - - Permalien [#]
20 février 2008

D'un petit carnet 1978 # 8

* Elle se penche vers lui,Vers l'homme qui lit ou qui pense,Pense au loin. A je ne sais quoi.Elle se penche tendrement...Vers le vide.Un sourire muet seul l'étreint. Elle se penche vers l'enfant,Son petit qui, bien bordé, souritDans son sommeil. A je ne sais qui.Elle se penche tendrement...Dans le noir.Un soupir s'envole. Elle se penche vers la ville,Vers ces lumières qui fascinent,Vers cette rumeur qui gronde.Elle se penche lentement...Vers la vieEt bascule dans le néant. -Elle... comme Maîmouna- (1978)
Posté par caroline_8 à 06:45 - - Permalien [#]
23 janvier 2008

D'un petit carnet 1977 # 7

* Une page toute blancheEt la pluie tombe drue,Tambourine sur les carreaux,    Mon coeur, lourdDe chagrin, cogne.Et tout ce bruit,Ce vide, ce blanc,Et le crayon qui tremble,Qui griffonne et râture,Soulage mes larmes,Cesse l'orageEt dans le silence,Une page s'est écrite. -Ecriture- (1977) 
Posté par caroline_8 à 07:02 - - Permalien [#]

26 décembre 2007

D'un petit carnet 1977 #6

* Ecrire… des motsPour se découvrir.Peindre… des formes coloréesPour s’épanouir.Besoin d’écrire et de peindrePour vivre.Hantise devant le blanc. Sur le papier, la toileCréer la vie,Animer l’espace,S’écrire en couleurs.Avec des crayons, des pinceaux,Colorier son âmeEt prendre soin d'elle,Sous sa propre lumière. -Ebauche et croquis- (1977) 
Posté par caroline_8 à 07:35 - - Permalien [#]
07 novembre 2007

D'un petit carnet 1977 #5

* La maison rose n'aura pas ta visite,Cet automne là;Malgré ses murs épais,Des étrangers bravent son jardin. Mon amour est piétinéEt tu es loin.Les volets sont ouvertsA l'hiver indiscretEt j'ai froid au coeur. Qu'il est fragile, le chemin Pour te retrouverEt sur ce chemin de convenance,Il n'existe plus de maison rose. -La maison rose- (1977)
Posté par caroline_8 à 09:00 - - Permalien [#]
26 septembre 2007

D'un petit carnet 1977 #4

* De draps froissés par la nuit,D'une tendre moiteur qui nous lie,D'une fenêtre ouverte sur un lit défait,D'un rai de soleil au parfum de l'amour,                            D'un matin au goût sucré d'un café,Du silence fait de mots doux, chuchotés. Chuchote moi cet instant,  Pour ne pas m' éveiller.Il est cinq heures, je rêve seule. Mais debout, à la porte de la chambre,Le corps encore alangui... [Lire la suite]
Posté par caroline_8 à 07:50 - - Permalien [#]
28 août 2007

D'un petit carnet 1977 #3

* Au matin, éveil au côté de l’idéalEt des rêves plein les yeux ;Soif de l’insolite, affamée de la vie. Dans le miroir,Le reflet de la nuit s’évanouit ;Reste le cri au son fêlé,Qui déchire les draps. Café au lait, un vieux rock’n’roll,Des jardinières en fleurs,La porte s’ouvre à la journée. Le soleil dans les rues Et des dessins sur un mur,Une palette de couleurs dans le cœur, Je redessine Paris. -Comme une chanson d'un jour heureux- (1977) 
Posté par caroline_8 à 07:00 - - Permalien [#]