Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fenêtres sur la cour
fenêtres sur la cour
Publicité
Archives
7 novembre 2008

Le mystère des toiles contre le mur

Suite du très énigmatique billet "Ardoises" de miss Florizelle dans lequel les toiles à l'envers de Philippe Gronon sont oeuvres d'art avant d'en être l'envers.   

 derrière les cadres

Giovanni_Piccone    Philippe_GRONON_verso_today_serie_n_7_2008     Philippe_GRONON_verso_la_route_du_village_j   

  G. Piccone  1842-87                  Philippe GRONON-2008 *               Philippe GRONON-2006**

*Il est marqué au Verso Today - série n°7, On Kawara, collection particulière en dépôt au Mamac, Nice, 2008. On Kawara a réalisé une œuvre picturale matérialisée dans une série de peintures commencée le 4 janvier 1966, la Today Series, ou Peintures de dates. Chaque œuvre se présente comme la peinture d'une date, écrite en blanc dans la langue du pays où elle est réalisée. Est-ce, l'un de ces tableaux-là?

** Il est marqué au Verso La route du village, John Constable, collection particulière, Paris, 2006. Est-ce, ce tableau-ci?

E

        Still Life of the Back of a Painting with a Hebrew Bookplate de E. Hiernault - 1766

Le talent de l’artiste est tel que l’on se pose la question : Est-ce le réel dos d'une réelle peinture ou est-ce le dos peint d'une peinture qui n'existe pas? Une fois retournée, une oeuvre encadrée dévoile tout autre chose, cette face cachée, cet envers du tableau...

   de l'autre côté des toiles*

Gustave_Caillebotte            Kurt_Teubner_1976             Michel_Robin__1982

  G. Caillebotte - 1874                   Kurt Teubner * 1976                   Michel Robin * 1982

 l'envers du décor*

Michel_Robin__1999

                                 Michel Robin * 1999

                            envers et contre tout

                Chester_Arnold_2005

                                Chester Arnold * 2005

Que se cache derrière l'arrière d'un tableau, la signature d’un peintre illustre, une autre toile cachée ou tout simplement une image qui en dit long sur la vie de la toile, sur ses errances dans les galeries. Chaque détail, trace, marque, étiquette, déposés ou imprimés par les manipulations, l'usage et le temps permettent de rendre compte fidèlement du destin d’un tableau.

     modèle et tableaux: vue de dos

kirsten

Apparenté à l’oeuvre, le support de la toile est rarement visible car placé contre le mur mais possède, lorsqu’il est révélé, cette capacité surprenante d’apparaitre comme un objet abstrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette perception des choses vient de jeter un grand doute dans mon esprit...un peu comme si je regardais la terre de la lune...
B
J'aime beaucoup le tableau de Kirsten..magnifique article comme toujours sur la peinture, c'est vrai qu'on se sent bien dans un atelier de peintre..
L
Une autre façon de regarder les choses... <br /> Une autre façon de NOUS faire regarder les choses...<br /> <br /> Du Caroline à son meilleur!
F
Un tableau se regarde a l'endroit et a l'envers...<br /> Il parle de lui par tout les bouts...<br /> Passe un bon w-e .<br /> Bises de moi.
V
La vie d'un tableau, abandonné, passé de mains en mains, poussiéreux ou tout neuf, annoté ou non... j'aime bien.
Publicité