fenêtres sur la cour
16 avril 2008

Theo van Rysselbergue et ses poissons en pointillés

-Paysage marin- de Theo van Rysselbergue - vers 1903 Dans les années 1890, Théo van Rysselberghe a atteint l'apogée de sa technique néo-impressionniste . Puis peu à peu, le pointillisme de ses peintures fait place à une composition aux larges touches....
22 septembre 2008

Poissons et chats font bon ménage!

Avis au amateur de... non pas de chats, mais de poissons rouges; j'ai rajouté quelques peintures d' enfants aux poissons rouges notamment et de femmes en kimono. Par contre, j'avais déjà montrer ici , un chat parmi tous ceux de ce Catmasutra là . Peut...
6 février 2009

De l’impossibilité parfois d’écrire

Les sujets d’écriture ne me manquent pas, l’inspiration est là mais le quotidien dévore l’instant que je devrais consacrer à la création. J’ai beau m’organiser, déléguer certaines tâches, en négliger d’autres et même les ignorer, la vie banale me rattrape...
20 décembre 2008

Félix Valloton

- L'invitation - de Félix Valloton, via le blog de Givethemhell Félix Vallotton ( 1865-1925) est un graveur sur bois. À partir de 1899, il se consacre essentiellement à la peinture, à la figuration synthétique issue de ses travaux de gravure et se rapproche...
20 février 2009

A défaut, j'aurais rêvé de cet endroit-là...

Bien sûr, je pourrais rêver monter sur un cargo blanc, humer l’air du grand large et m’aérer l’esprit, débarquer enfin sur une terre chaude et pleine de couleurs; oui je pourrais aspirer à une évasion de ce type là… mais j’ai déniché un endroit beaucoup...
20 mars 2009

Train en partance

Assise dans la voiture 17, je quitte des yeux ma lecture, je quitte des yeux Virginia [qui] descend l’escalier qui mène à la gare.* A travers la vitre, le paysage défile à toute allure. Paris est à présent très loin, le ton gris des banlieues a disparu...
22 mai 2009

De la conversation au bord de la mer

- L’air est si calme, il n’y a pas de vent.- Tu ne dois pas le laisser t’effrayer. Le temps s’est seulement le temps. Ça va, ça vient.- Mais, comment peux-tu dire ça, alors que tu sais ce que la mer peut faire ? - Que peut-elle faire ? Se soulever ? Engloutir...
23 juillet 2009

Mrs Dalloway dit qu’elle se chargerait d’acheter les fleurs.

*** Virginia [Woolf] se réveille à nouveau. Elle est ici, dans sa chambre à Hogarth House. (…) Elle a rêvé d’un parc et elle a rêvé d’une phrase pour son prochain livre – de quoi s’agissait-il ? De fleurs ; quelque chose à propos de fleurs. (…) Elle sait...
9 octobre 2009

Anais imprime "Winter of Artifice"

Comme un désir très fort de laisser une trace ... On peut toucher la page que l’on a écrite (A.N) [Décembre 1941] (…) Macdougal Street, en face du Provincetown Theater. (…) C’était un studio éclairé par le haut, idéal pour le travail. (…) Il était ancien,...
23 octobre 2009

Un dimanche d'octobre

comme un prolongement de ce dimanche-là Le soleil était doux, la plage pleine de galets mais désertée par les vacanciers, le mois d’octobre sonnait le glas du remue ménage estival qu’elle avait toujours fuit. C’est au bord de l’eau que la mère avait décidé...
9 janvier 2009

Comment atteindre les étoiles

A l’automne, j’avais retrouvé le chemin du partage grâce aux cailloux blancs que m’avaient si gentiment semés quelques fées. (Eh, eh, je commence à y croire…) Mais très vite, la nuit est venue avec un vent froid et indifférent, chacun se réfugiant dans...
9 avril 2010

Le thé à Monk's House

Mardi 26 avril [1938] Nous avons passé Pâques à Monk’s House. Mais pour ce qui est du soleil, il n’a jamais brillé. Il faisait plus froid qu’à Noël, avec un ciel plombé et rechigné ; (...) Mais en dépit de cela, me voilà en train d’ébaucher un nouveau...
6 mai 2010

Des fleurs... en liberté

Des fleurs... en liberté se mêlent aux cheveux , f ont la couverture de livres - so bri tish - s'étalent sur les murs , grimpent au plafond et parfois pendent lamentablement comme privées d'eau. Elles renaissent à fleur de peau ou sur du frais coton ,...
24 août 2010

Tout ce que le poète et le peintre peuvent rêver,

la nature l'a créé en cet endroit. G. Sand * 16 août 1982: arrivée à Palma de Mallorca, 14h15 du vol IB 491 20 août 1982 : Valldemosa Visite à la Chartreuse et de ses jardins où vécurent Chopin et Georges Sand durant l’hiver 1838-1839. Indisposée par...
14 septembre 2010

L'album de Frida

Le temps retrouvé dans l'album secret de Frida ainsi que des lettres signées et trouvées dans ces supposées malles ... Le tout dans Frida Kahlo, ses photos. * * 15 juin 1919, Frida par G. Kahlo * Au décès de Frida Kahlo en 1954, Diego Rivera fit sceller...
2 décembre 2010

Jane et Paul, une manière de voyager

* Le voyage fait de chacun un écrivain. Cahiers inachevés, routes interminables : l’absence de fin permet de s’arrêter où l’on veut, mais aussi, plus secrètement, de commencer et de continuer à avancer. Avancer et s’égarer. (…) désir d’écriture qui se...
26 novembre 2010

Tout... autour de la terre

Comme une suite aux étiquettes d'un voyage imaginaire , on aurait dit que j'étais partie en voyage , avec du bagage et du voyage * 1 *Revenant sur la terrenous avons rencontrésur la voie de chemin de ferune maison qui fuyaitfuyait tout autour de la Terrefuyait...
8 mai 2009

Chambre avec vue à la villa Amalia

Pour meerkat et Leeloolène, à la suite de notre bavardage ou comment Sauter dans le vide . - Je fais chambre à part. Je fais chambre à moi.- Il ne faut peut-être même pas dire chambre à moi, ni même chambre à soi, déclara Ann Hidden de façon péremptoire....
24 octobre 2008

Korékro 57 # 2

Début 1954 , mon père F. a pris en main une plantation de café de 100 hectares, à 25km de Bocanda… sur la route de Ouellé. On quittait la route de terre rouge latérite, on prenait une piste étroite qui montait à travers les caféiers et débouchait à 300...
31 août 2007

A la rencontre de l'écriture

En octobre 2006, se manifestait, dans mes commentaires, une certaine Amarulla qui m’est apparue rapidement comme une fille exotique, voyageuse et attirée par mes portes de "l’écriture traverse tout, même les portes fermées". Sur son blog, elle écrivait...
24 mars 2008

Petites confidences de caroline_8

Règlement du tag des dix confidences * Donner le lien de la personne qui vous tague: Béatrix * Préciser le règlement sur votre blog * Répondre aux dix questions que voici : Peinture de André Derain -la lectrice- 1935 1/ Le trait principal de mon caractère...
7 décembre 2007

De l'âme polie comme un galet

M’octroyer quelques soins et du plaisir, me nourrir de mets légers et sains, marcher dans la nature et au bord de l’eau, être amie avec moi-même, me respecter, tel est donc mon devoir premier. Mais la pratique de soi doit faire corps avec l’art même de...
1 septembre 2008

Lettre aux tons de gris

L’été se meurt doucement, mais a-t-il commencé à vivre un jour ? Ciel de plomb souvent, caresse du soleil parfois, orage et pluie diluvienne dans la nuit et des petits matins tous chiffonnés… C’est le portrait d’un été parisien, fond de décor où j’ai...
23 janvier 2009

Vous reprendrez bien un peu de thé...

A Lady Taking Tea de Jean-Simeon Chardin - 1735 * * * Ou comment prendre un peu de temps pour soi. NB - fatiguée, je ne suis pas allée à l'atelier mercredi soir. Aujourd'hui vendredi, je ne peux publier mon grand billet habituel. Alors pour m'alléger...
25 septembre 2009

Recherche cabane désespérément

Recherche désespérément une cabane pour me reposer tout d'abord, m'isoler pour quelques jours, voir même une semaine... ou deux, tant qu'à faire et puis surtout pour reprendre l'écriture dont j'ai un besoin viscéral pour me sortir d'un fatras urbain,...